Des reflexes qui paraissent banales, sont pourtant très important pour baisser la facture à la pompe. Nous vous proposons 9 conseils de conduite qui devraient vous aider à ne pas exploser votre budget carburant.
1. Appuyer raisonnablement sur l’accélérateur
Accélérez doucement et freinez graduellement. Cela peut vous faire économiser jusqu’à 20% de carburant selon le modèle de votre voiture.
2. Eteignez le moteur à l’arrêt
Dès que vous devez vous arrêtez plus d’une minute, coupez le contact. Pas de craintes, les nouveaux moteurs sont conçus pour supporter cet exercice.
3. Roulez à bas régime
Privilégiez de rouler en 4e, voire 5e, y compris en ville à 50 km/h. Aussi, changer de rapport dès 2000 tours/minute (moteur diesel) ou dès 2500 tours/min (moteur essence). Ainsi vous roulerez à bas régime.
4. Utilisez le frein moteur
Au lieu de freiner, anticipez le ralentissement du trafic et utilisez le frein moteur. Cela vous fera économiser de l’essence.
5. Ne laissez pas la clim allumée en permanence
Arrêtez la clim dès que possible. En ville, vous consommerez 30% moins de carburant, alors que sur la voie rapide, c’est plus de 15% d’économie. Réglez votre clim à 23°C.
6. Vérifier la pression des pneus
Des pneus sous-gonflés augmentent de 4% votre consommation de carburant. Du coup, vérifiez la pression de vos pneus tous les mois ou tous les 500 km.
7. Videz votre véhicule
Videz votre voiture de tous les objets inutiles. Vous pouvez économiser 15% d’essence.
8. Otez la galerie du toit
Si elle ne vous sert pas, démontez la galerie du toit. Avec un meilleur aérodynamisme votre voiture consomme 10% moins sur l’autoroute.
9. Nettoyez le filtre à air
Un filtre à air propre vous fera gagner 10% d’essence.
