
Pour cela, pas question de renoncer à chauffer certaines pièces de votre domicile, mais plutôt utiliser quelques astuces qui vous permettront d’augmenter l’isolation thermique de votre maison. Du coup ne pas devoir mettre le chauffage à fond et toute la journée pour espérer bénéficier d’une température clémente chez-soi.
Voici, donc, quelques astuces pour se chauffer mieux à moindre prix, que vous utilisiez des chauffages à gaz à fioul ou électriques.
1 – Repérer les courants d’air
Avant d’agir, il est indispensable de repérer par où la chaleur s’échappe de votre maison. Pour cela, il vous suffit de prendre une bougie allumée et de la passer autour des fenêtres ou des portes. Le mouvement de la flamme vous indiquera si une ouverture est source de courant d’air, qui sera forcément froid en hiver.
2 – Utilisez des bourrelets au bas des portes
Au lieu de changer les portes, il est possible d’empêcher les courants d’air de passer en-dessous. Cela en confectionnant des bourrelets avec du papier journal que vous enroulez en le compactant au maximum avant de l’attacher avec du scotch. Il ne faut pas hésiter à mettre plusieurs feuilles de journal pour que votre bourrelet soit bien épais et résistant. Mais, pour plus de sécurité, il faut, avant la première utilisation de votre chauffage à gaz, vérifier l’évacuation de monoxyde de carbone afin d’éviter l’asphyxie. Encore mieux, équipez-vous de détecteurs de monoxyde de carbone. Ils sont disponibles et pas chers.
3 – Isolez vos fenêtres avec du silicone
Outre les portes, les fenêtres sont, aussi, sources de courants d’air. Pour y remédier, améliorez l'étanchéité des cadres des fenêtres avec du silicone. Pour un meilleur résultat, appliquez le silicone avec votre doigt afin qu’il adhère bien à la jointure. Mais avant cela, il préférable de se mouiller les doigts afin d’éviter qu’ils ne collent avec le silicone.
4 – Placez des rideaux épais
Afin d’accroitre les chances de conserver la chaleur intérieure, remplacez vos rideaux fins par des rideaux plus épais qui protègent du froid extérieur.
5 – Fermez les volets la nuit
C’est généralement la nuit qu’il fait le plus froid. Du coup, n’oubliez pas de fermer vos volets et vos rideaux la nuit. Cela diminue la déperdition de chaleur.
6 – Entretenir son chauffage ou son radiateur
Avant de commencer à l’utiliser, il est impératif d’effectuer un entretient de votre chauffage ou de votre radiateur. Pour le chauffage à gaz, il est nécessaire de dépoussiérer les bruleurs et de nettoyer les conduites d’évacuation. Alors que pour les radiateurs, il faut les purger. Si vous n’êtes pas bricoleur, faites appel à des professionnels. Cela sera plus surs. Surtout, ne mettez pas de linge humide sur votre chauffage ou radiateur car vous perdez toute la chaleur.
7 – Réglez votre chauffage à la bonne température
Inutile de surchauffer vos pièces, car cela vous coûtera plus cher. De plus, cela peut nuire à votre santé. A cet effet, une température de 19° dans le salon est idéale. Alors que dans une chambre, 17° suffisent puisque vous allez vous couvrir. Pour ce qui est de la salle de bain, pas besoin de monter le chauffage, la vapeur de l’eau chaude fera largement l’affaire.
8 – Mettez des feuilles d’aluminium derrière les radiateurs
En mettant des feuilles d'aluminium derrière le radiateur, cela permettra de vous renvoyer la chaleur au lieu de chauffer le mur en profondeur et d'en faire profiter l'extérieur.
9 – Mettez votre chauffage en veille au lieu de l’éteindre
En sortant, il est préférable de baisser la température du radiateur, au lieu de l’éteindre. Il faut savoir que si les murs se refroidissent, il leur faudra beaucoup plus de chaleur pour se réchauffer à nouveau. Ce qui se fera ressentir sur votre facture de gaz ou d’électricité. Sinon, laissez le thermostat faire son boulot, il réglera automatiquement la température.
10 – Optez pour le double vitrage
C’est loin d’être la solution la moins chère, mais c’est un investissement qui sera rentable sur le long terme. Ainsi, pensez à placer du double vitrage qui vous permet de faire de belles économies à l’avenir.