My logo

Les plaques de cuisson à la loupe

Les cuisines sur mesure deviennent de plus en plus en vogue. Des espaces aménagés et équipés pour assurer une meilleure fonctionnalité. Ainsi, souvent la cuisinière cède sa place à la plaque de cuisson.
Cet équipement qui devient très prisé a créé un marché très animé caractérisé par une offre riche et variée. Toutefois, il est bon d’identifier la plaque qui convient au mieux à nos besoins. En effet, il existe des plaques de cuisson à gaz ou électrique. Et chacun de ses deux segments propose, à son tour, différents types. Ainsi, pour les tables de cuisson électriques ont distingue les tables de cuisson à foyers fonte, les tables de cuisson vitrocéramiques à foyers radiants et les tables de cuisson à induction.

La plaque de cuisson à gaz
La table de cuisson à gaz est la plus connue et surtout la plus utilisée en Algérie. Elle constitue une solution facile d’utilisation et surtout économique du fait du prix du gaz. 
Ce type de plaque de cuisson a bénéficié de l’intégration de nouvelles technologies qui sécurisent davantage son utilisation, notamment l’arrêt automatique de l’alimentation si la flamme est éteinte par inadvertance.
Elle propose une cuisson plus lente que les tables de cuisson électriques, mais aussi un nettoyage plus difficile, en raison des grilles et de la présence des brûleurs et des bougies difficiles d’accès.

La plaque de cuisson vitrocéramique
La plaque de cuisson vitrocéramique se compose de deux types de foyers : les foyers radiants qui chauffent par le rayonnement, et les foyers halogènes, qui ne chauffent que par impulsions successives.
Ce type de plaques a pour atout d’être compatible avec tous types de casseroles. Les plaques de cuisson vitrocéramique conviennent aux utilisateurs qui optent plus pour les commandes manettes que pour les commandes tactiles. Elles sont faciles à nettoyer, puisqu’une simple éponge est suffisante pour éliminer les résidus de cuisson. En outre, ce genre de plaques est équipé d’indicateurs de chaleur et de différents systèmes de sécurité, comme la sécurité «anti débordement» et la sécurité «surchauffe».

La plaque de cuisson à induction
Les plaques de cuisson à induction présentent plus d’avantages. Elles sont les plus prisées à travers le monde et moins demandées en Algérie. Pour cause, elles nécessitent des ustensiles spéciaux compatibles avec la technologie d’induction. Cependant, ce n’est plus un souci vu que des adaptateurs sont disponibles sur le marché. Une sorte de sous-plats qui permettent de rendre les casseroles et autres marmites classiques compatibles. Ces plaques utilisent un champ magnétique dont les ondes chauffent les récipients. Elles assurent une cuisson rapide et précise, avec une puissance très flexible et surtout rapide. Pour un meilleur rendement, les plaques à induction embarquent les technologies booster, en plus du minuteur qui stoppe automatiquement la cuisson, sans oublier la sécurité «anti débordement» et la sécurité «détection de récipients». Enfin, elles consomment moins d’énergie que les plaques vitrocéramique.